10 CONSEILS POUR GERER EFFICACEMENT UNE PAGE PRO FACEBOOK

⚠️ Petit préambule : DigiCoach n’est pas un community manager, et ne se propose pas de gérer votre page à votre place. Il s’agit ici de vous faire profiter gratuitement de quelques conseils que tout professionnel devrait respecter, à minima, dans la gestion de ses comptes sur les réseaux sociaux. Il est même plutôt question d’évoquer les erreurs à ne surtout pas commettre afin d’améliorer ses résultats. Pour aller plus loin dans la recherche de la performance, il convient, comme souvent, de vous tourner vers des spécialistes de l’animation des réseaux sociaux, et d’accepter d’en payer le prix. Voici donc 10 conseils de base pour améliorer vous-même les scores de votre page Facebook. D’autres suivront régulièrement…

1 / Surtout pas de fautes d'orthographe ou de syntaxe !

Bref, écrivez en bon français ! Comme vous, nous préférons évidemment un Chef de cuisine très doué dans son art et mauvais en orthographe plutôt que le contraire 😉 Il n’empêche, si vous voulez donner une allure professionnelle à votre page, elle se doit d’éviter de présenter des défauts faciles à corriger. Si vous avez des faiblesses de ce côté-là, il existe un logiciel qui corrige les textes qui lui sont présentés : ANTIDOTE qui peut s’acheter en ligne (119 € quand même (!) sur antidote.info). Sinon, vous pouvez nous soumettre vos textes avant publication en souscrivant un abonnement variable selon le nombre de publications mensuelles (premier mois gratuit, et sans engagement)

2 / Du contenu de qualité

Une fois réglés les éventuels problèmes d’orthographe ou de syntaxe, il faut s’obliger à publier du contenu le plus qualitatif possible. Ici, on ne s’adresse plus seulement aux amis mais à des internautes qui peuvent être très critiques.

Votre contenu ne doit pas dévier du thème de la page, et rester centré sur votre domaine d’activité. Si par exemple vous êtes prestataire de service ou concessionnaire automobile, abstenez-vous de faire savoir où vous avez mangé à midi, même si c’est chez un ami à qui vous voulez faire un peu de pub. De même, si vous êtes restaurateur, vos goûts en matière automobile n’ont rien à faire sur votre page pro.

Un contenu de qualité peut être inspirant, ou amusant, ou pédagogique, ou encore simplement très esthétique, mais le moins banal possible : c’est une condition essentielle pour que les internautes aient envie de vous suivre, et de liker, commenter et/ou partager régulièrement vos publications.

Pas de texte seul, mais toujours accompagné de photos, et selon votre activité, de vidéos. Tout cela doit bien sûr être de bonne qualité. Produire de bonnes vidéos, par exemple, n’est pas chose facile, et il vaut toujours mieux une ou plusieurs bonnes photos qu’une mauvaise vidéo ! Mais certaines activités n’obligent pas à se mettre en scène et sont d’accès relativement simple à la vidéo. Une agence immobilière, par exemple, peut proposer une visite virtuelle sans trop de risques…

3 / Des messages ou très courts, ou très longs

Privilégiez les messages de 3 lignes maximum visibles sur smartphone. Au delà, la fin de votre texte risque de disparaitre sous la photo (ou vidéo), et votre accroche peut être ratée pour cette raison. 3 lignes percutantes, voilà l’idéal. Vous pouvez tester de temps en temps un texte long, qui parle de votre activité sur le fond. Comme toujours, vérifiez ensuite les résultats en terme d’engagement (likes, commentaires et partages), et adaptez vos posts en conséquence.

4 / Personnalisation et authenticité

Voyez ce que font vos concurrents sur leurs pages pro, et démarquez-vous !

Même si c’est chronophage, prenez le temps de définir un style qui vous est propre et qui rendra vos posts reconnaissables au premier coup d’oeil… Il est très important de proposer des visuels attractifs. Vous ne disposez pas de Photoshop ou d’autre outil de traitement graphique ? Téléchargez gratuitement l’application CANVA et même en n’y connaissant absolument rien, devenez un as de la conception d’images et de titrage de qualité 😉 Il existe une version payante qui, dans un premier temps, est parfaitement inutile.

Soyez vous-même : vos posts doivent vraiment refléter votre activité, et la façon dont vous l’exercez. L’authenticité est une des premières qualités recherchée par les internautes. Pas de triche, pas de maquillage outrancier !

5 / Contenu viral

Inspirez-vous des publications qui marchent très fort chez vos concurrents. Le temps passé en recherche de ce type n’est pas du temps perdu… Il n’est pas toujours facile de comprendre pourquoi tel post a reçu un excellent accueil, et tel autre a fait un bide total. Il faut un peu de temps, tester différentes stratégies et multiplier les comparaisons pour parvenir à diminuer progressivement les échecs.

6 / Partages de posts de qualité

Depuis une page PRO, on ne pas suivre une autre page ou un profil Facebook. Il est donc impératif de créer et gérer sa page PRO à partir d’un PROFIL personnel.

Afin d’être le plus clair possible j’ai choisi de vous montrer l’exemple d’un blog personnel dont je gère la page (PRO) depuis mon profil personnel. On voit bien sur la capture d’écran que je peux choisir de liker, commenter ou partager depuis la page PRO de MonOeil.blog ou depuis mon profil personnel. Je vais donc pouvoir partager sur la page de MonOeil.blog un post de Connaissance des Arts que je suis à titre personnel. Facile, non ?

Il est fortement recommandé de partager, de temps en temps, des posts de qualité qui restent dans le thème de votre page.

Cela hausse le niveau de votre page, et multiplie les raisons de vous suivre et de s’engager à vos côtés.

7 / Publiez régulièrement !

Publier à intervalles réguliers permet de fidéliser vos lecteurs et de créer de l’engagement (likes, commentaires et partages). Adoptez un timing que vous allez pouvoir tenir. Selon votre activité, 3 à 5 posts par semaine peuvent constituer une bonne cadence, à renforcer si votre activité à des aspects saisonniers.

8 / Repostez vos publications

N’oubliez pas que seulement 2 à 5% des internautes qui vous suivent voient vos posts ! N’hésitez pas à les republier 8 à 10 jours plus tard, toujours en surveillant les performances réalisées.

9 / Fon-da-men-tal : choisissez bien vos horaires de publication

Vous pouvez savoir à quel moment de la journée (ou de la nuit) vos fans sont en ligne, et choisir les heures de publication les plus judicieuses. Attention, ces données ne sont pas accessibles depuis un smartphone ou une tablette, mais seulement sur PC ou Mac.

Ouvrez la page Facebook sur un ordinateur puis -> Statistiques -> Publications -> Quand vos fans sont en ligne

Puis prenez l’habitude de poster peu de temps avant les pics de consultation. Vous constaterez rapidement des améliorations en termes d’engagement.

Enfin l’onglet Statistiques vous donne accès à d’autres informations relatives à la composition de votre audience qui sont très précieuses 😉

10 / Répondez aux commentaires, remerciez vos fans de leur engagement

Attention, c’est très chronophage, mais ça marche !!!

S’il s’agit d’amis, ce n’est sans doute pas très utile, voire contreproductif de les remercier à tout bout de champ ! En revanche, pour les autres fans, n’hésitez pas à envoyer des « merci pour le like ! » ou des « merci pour le partage ! » et répondez aux commentaires quels qu’ils soient. Toujours dans un français correct, délicieusement courtois si le commentaire est agressif, et chaleureux s’il est sympa… ça prend un temps fou, mais ç’est très efficace pour constituer une audience de qualité, fidèle, qui peut se transformer en réservoir de prospects.

Revenez régulièrement ! Vous trouverez chaque semaine sur digicoach.info toujours plus d’informations, d’astuces mises à disposition gratuitement pour vous aider à tirer profit des réseaux sociaux, et de Facebook en particulier ! A très vite…