8 BONS TUYAUX POUR BIEN UTILISER LES HASHTAGS SUR INSTAGRAM

1 / Au fait, c'est quoi, un HASHTAG ?

Un hashtag est une combinaison de lettres, de chiffres et, pourquoi pas d’emoji, précédés du symbole # (par exemple : #EpisodeCanicule2020). Tous les caractères doivent être attachés.

#  EpisodeCanicule2020, par exemple, n’est pas un hashtag mais seulement un gribouillis inutile, #Episode  Canicule2020 n’est qu’un hashtag #Episode.

Les hashtags sont utilisés pour classer le contenu de l’application et rendre les recherches plus faciles. Si vous cliquez sur un hashtag Instagram, vous verrez apparaitre une page affichant toutes les publications marquées avec ce hashtag.

2 / Pourquoi utiliser les hastags Instagram ?

Les hashtags sont un moyen essentiel pour élargir son audience sur Instagram. Puisqu’un message utilisant un hashtag apparaît sur la page de ce hashtag, et cela permet d’être vu même par des internautes qui ne suivent pas le compte.

3 / Les différents types de hashtags

  • Hashtags de produits (ou service)

Exemples : #coiffure #automobile #restaurant #taxi etc…

Ces hashtags composés de mots-clés de base situant votre activité, sont relativement populaires et les professionnels se doivent de déterminer un certain nombre de ces hashtags pour apparaitre lors des recherches d’internautes sur ces critères-là.

  • Hashtags de niche

Ceux-là sont plus précis et complètent la description de votre offre commerciale. Ils sont moins populaires, mais permettent au post d’émerger du lot.

Par exemple le #restaurant, à audience très large, pourra s’accompagner de #gastronomie ou de #kebab selon le cas.

  • Hashtags de situation

Même si le paramétrage de votre compte Instagram géolocalise vos publications, il peut-être judicieux de rajouter un ou des hashtags précisant la localisation de votre boutique ou de vos bureaux. 

  • Hashtags d’expressions en vogue

#enmemetemps #carpediem # #souriezcestlete et d’autres, à utiliser avec parcimonie car généralement très populaires mais pas ciblés.

  • Hashtags de jours ou d’évènements, ou saisonniers : conseillés si cela correspond à une réalité dans votre métier : #fetedesmeres #saintvalentin #joyeuxnoel etc…
  • Hashtags de marque

Si vous êtes distributeur de produits de marque, l’utilisation de hashtags contenant seulement le nom de la marque, cela coule de source (#renault #lacoste etc…). Vous pouvez également signaler ainsi certains de vos fournisseurs. Enfin, vous pouvez bien sûr, lancer un hashtag de votre propre enseigne (voir plus bas).

4 / Comment utiliser ces précieux hashtags ?

Vous pouvez utiliser jusqu’à 30 hashtags par publication ! Pour autant, rien ne vous oblige à inonder ainsi tous vos posts.

En variant les différents types de hashtags comme indiqué plus haut, la norme se situe entre 3 et 10. Il n’y a pas de règle précise et là aussi, il faut tester différentes formules pour déterminer ce qui convient le mieux à votre activité.

En tapant un hashtag, Instagram vous en propose d’autres, similaires, en vous indiquant le nombre d’utilisations de chacun. Les hashtags « tendance » ne sont pas forcément la meilleure option car votre publication sera rapidement noyée dans la masse. A titre indicatif, #love = 1,8 milliards d’utilisations,  #photographie = 575 millions, #style = 469 millions etc… il est donc très difficile de se distinguer au milieu de ce type de flux ! La page du hashtag choisi fera apparaitre votre publication en haut puis celle-ci va descendre au fur et à mesure que d’autres personnes l’utilisent. Avec les hashtags très populaires, la disparition est très rapide ! C’est aussi pour cette raison qu’il faut utiliser différents types de hashtags pour multiplier les chances d’être vu.

Prenez le temps de voir quels sont les hashtags utilisés par les personnes qui vous suivent, et essayez de vous en inspirer.

5 / Comment cacher ses hashtags sur une publication ?

Il se peut que vous ne souhaitiez pas rendre vos hashtags visibles dans vos publications.

Il existe une parade de qualité moyenne à cela : publier sans vos hashtags, puis commentez immédiatement votre publication en inscrivant dans votre commentaire l’ensemble de vos hashtags. Le résultat en terme d’efficacité est identique.

Mais c’est de qualité moyenne car si les internautes utilisant un mobile ne voient les commentaires, donc le votre, que s’ils vont volontairement les chercher, ce qui est assez rare, ceux utilisant un ordinateur les voient directement. Et là, ça sent un peu la combine…

6 / Evitez les hashtags interdits, ou racoleurs !

Les hashtags dits « interdits » sont ceux associés à des publications qui ont été censurées par Instagram.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas les utiliser. Sachez tout de même que non seulement votre publication risque d’être écartée par l’algorithme, mais c’est l’ensemble de vos publications qui peut être pénalisé. Reconnaissons que si votre business n’est pas un sex-shop, il y a peu de chances pour que ce type de hashtag vous vienne à l’idée.

En revanche, évitez absolument les hashtags racoleurs de type #suiveznous #likez #partagez car l’algorithme ne vous fera pas de cadeau !

7 / Variez les hashtags...

Instagram ne tolère pas les contenus répétitifs. Ne cédez pas à la facilité en utilisant toujours les mêmes hashtags sur toutes vos publications.

8 / Créez VOTRE hashtag de marque

Il faut bien sûr inventer votre propre hashtag, et il s’agira souvent de l’enseigne (Ex : #bistrotchezfred), ou en tous cas à choisir avec soin. Pensez à l’inscrire dans votre profil (Suivez-nous sur Instagram avec le hashtag ……) et à le communiquer plus largement via d’autres médias que vous utilisez (en-tête de lettre, mail, plaquette ou d’autres réseaux sociaux).

Revenez régulièrement ! Vous trouverez chaque semaine sur digicoach.info toujours plus d’informations, d’astuces mise à disposition gratuitement pour vous aider à tirer profit des réseaux sociaux ! A très vite !