Il s’agit ici d’exposer pas à pas le processus de démarrage chez un hébergeur, ici, à titre d’exemple, chez OVH.

1 / Connectez-vous chez l’hébergeur de votre choix, et indiquez le nom de domaine choisi (après avoir vérifié qu’il est disponible aussi sur les réseaux sociaux sur namechk.com).

2 / Sélectionnez toutes les extensions utiles : celle du site, et celles que vous souhaitez protéger, et ajoutez-les au panier.

3 / Le service Gold est suffisant pour les blogs ou les petits sites de présentation. Seul le service Diamond d’ovh assure le maintien du service.

4 / Le type d’hébergement est à sélectionner en fonction de son projet. Ici l’hébergement choisi est le « Pro », suffisant pour la plupart des sites.

5 / Cochez l’option CDN OVH puis sélectionnez « DV Let’s Encrypt » inclus. Vous n’aurez plus, ensuite, qu’à valider le certificat SSL (c’est très simple), qui vous permettra de passer du http au https (site sécurisé). C’est gratuit !

6 / Si vous souhaitez développer un business régional, ovh propose un outil d’optimisation de référencement local qui peut être utile pour la somme de 180 € / an, non choisi dans cet exemple.

En bas de page, n’oubliez surtout pas de sélectionner WordPress comme module de gestion de contenu. C’est cet outil qui vous permettra de construire votre site sans devoir écrire la moindre ligne de code informatique !

7 / Il ne vous reste plus qu’à payer ce qui correspond aux frais fixes annuels de votre site, ce qui correspond, pour l’exemple choisi à 100,51 € / an.

👍👏💪

Vous voilà équipé pour commencer la construction de votre site. 

Au travail ! 😉

Pour la suite des étapes à franchir, reprenez au point n°3 de cette page : https://digicoach.info/index.php/construire-son-site-internet-seul-utopique-ou-realiste/