CHOISIR SON MOMENT POUR POSTER UN TWEET

La durée de vie moyenne d'un tweet est inférieure à 4 heures...

Tout va très vite sur Twitter !

Imaginons un professionnel qui a 500 followers, ayant chacun 500 followers, et que tout ce petit monde poste un tweet par heure. Le nombre de tweets publiés en l’espace de 3 ou 4 heures est colossal. Le tweet de ce pro sera noyé parmi, au minimum, 1500 autres et va donc disparaitre très vite de la timeline de ses propres followers.

Il convient donc de choisir soigneusement ses moments pour poster ses tweets.

Les outils pour vous aider à faire les bons choix

👉 Followerwonk

C’est probablement la meilleure solution pour savoir qui vous suit (et qui vous suivez !), genre, nationalité, activité sur Twitter, et surtout, à quel moment dans la journée ils sont les plus actifs. Il existe bien sûr une version payante mais vous serez déjà très bien servi par la version gratuite.

Il suffit de se connecter à followerwonk.com et d’entrer ses identifiants Twitter et vous saurez tout ou presque des internautes qui vous suivent (et de ceux que vous suivez).

Pour illustrer quelques infos accessibles via cet outil, voici des données qui concernent mon blog MonOeil.blog sur Followerwonk :

On voit très bien que les followers sont plutôt présents entre 12 et 15 heures et entre 20 et 22 heures. Notez qu’il n’y a pas de décalage horaire entre Paris et Berlin (Timezone Europe/Berlin)… Je précise que l’activité de MonOeil ne relève pas du business, mais des loisirs ce qui explique en partie ces horaires de pointe.

Ici, l’activité du compte Twitter de MonOeil. On constate un pic à 22 et 23 heures qu’il faut impérativement anticiper de 2 heures afin de faire coïncider les moments où tweets sont postés avec celui de l’activité maximale des followers.

La répartition géographique permet de pondérer les données précédentes, même si dans ce cas, près des 3/4 des followers vivent dans des pays à horaires à peu près comparables.

Il n’est pas toujours évident de localiser ses followers. Si vous ne dirigez pas une multinationale, il peut être utile de ne pas vous éparpiller…

👉 Twitter analytics

Twitter Analytics, pour ce qui est des moments favorables, se contente de vous indiquer l’activité de votre compte jour par jour. Il pourra vous signifier que par exemple mardi dernier vous avez réalisé un mauvais score, et qu’en revanche jeudi, ça a très bien marché. Il faut donc chercher à vérifier ce qu’il s’est passé pour chaque tweet et en tirer des conclusions. Voici deux exemples, toujours tirés de MonOeil :

595 affichages (impressions), et le taux d’engagement (likes, commentaires et re-tweet) est de 16,3%, ce qui est plutôt bon. Les hashtags y sont pour quelque chose, mais c’est une autre histoire que nous aborderons dans une prochaine publication…

Et là ce fut un magnifique fiasco ! 💪👏 Nombre d’impressions très faible et taux d’engagement à 0,7%, absolument ridicule. #Klimt serait-il moins populaire que #MikeTyson auprès des amateurs d’art ? Le mystère reste entier, même s’il m’est impossible aujourd’hui de retrouver l’heure à laquelle ce tweet a été publié…

Ces informations sont néanmoins intéressantes, et, bien sûr, gratuites ! Pour y accéder connectez-vous à analytics.twitter.com et donnez vos identifiants.

Revenez régulièrement ! Vous trouverez chaque semaine sur digicoach.info toujours plus d’informations, d’astuces mises à disposition gratuitement pour vous aider à tirer profit des réseaux sociaux ! A très vite…