Création de sites WordPress : méthodologie DigiCoach

Prise de contact

Généralement établie à votre initiative, depuis le site DigiCoach et le formulaire de contact, ou en message privé via les réseaux sociaux.

Une conversation s’impose alors, afin de définir le contour de votre projet, et de vérifier que DigiCoach sera à même d’apporter des solutions techniques et graphiques qui correspondent à vos attentes. Il ne s’agit en effet, ni de perdre notre temps, ni surtout, de vous faire perdre le vôtre. Sans certitude d’être en capacité de vous proposer des solutions adaptées à votre projet, nous vous remercierons chaleureusement de nous avoir sollicités 😌 et vous conseillerons un autre prestataire pour réaliser le site de vos rêves… En revanche, si vous le voulez bien et si ce que nous aimons faire correspond à ce que vous attendez, nous passerons avec plaisir à l’étape suivante.

Contour de votre projet

Cette étape peut, dans la plupart des cas, s’accomplir à distance. Il s’agit à ce stade de définir vos objectifs (blog, site de présentation, boutique de e-commerce), de composer approximativement un menu et le contenu de la page d’accueil, en autres éléments de base.

Pour peu que vous disposiez de quelques supports graphiques (logo, photos, vidéos etc…) de bonne qualité à nous envoyer par mail, nous pourrons alors commencer à élaborer nos propositions.

Présentation d'ébauches de solutions

Sous trois jours ouvrables maximum, nous vous présenterons une première ébauche, avec 2 ou 3 solutions graphiques (ou thèmes) différentes. En fonction de vos remarques, nous pouvons rapidement affiner par le choix d’un des thèmes proposés et effectuer quelques modifications de contenu.

Tout cela peut encore être effectué à distance, via un site test dont nous vous communiquerons l’adresse et auquel vous accèderez depuis votre lieu de travail. Les premières retouches sont réalisées en direct, et visibles par vous. Si vous préférez une véritable rencontre dans vos locaux, elle peut s’envisager sans surcoût à venir si vous êtes situé dans un rayon de 30 kms autour de Clermont-Ferrand. Mais dans la plupart des cas, un ordinateur et un téléphone suffisent !

À ce stade, vous devriez être en mesure de nous renvoyer à nos chères études 😨, ou d’accepter une des solutions proposées (sous réserve du prix, bien entendu !) …

⏯ Jusqu'ici, tout est GRATUIT et, bien sûr, SANS ENGAGEMENT !

Mais si vous acceptez le devis qui vous sera alors proposé selon la complexité du projet et le temps prévisible que sa réalisation va demander, et qui devrait se situer entre 250 et 1500 €, nous allons vraiment pouvoir développer. Il faut en effet beaucoup plus de temps pour réaliser un site de e-commerce qu’un simple blog, même un peu élaboré (voyez par exemple MonOeil.blog !).

Disons que cette fourchette de 250 à 1500 € peut avoir de rares exceptions, des deux côtés. A votre acceptation du devis, avec à ce moment-là une idée assez précise du résultat final, un acompte de 50% vous sera demandé, le solde étant dû à la livraison finale.

Collecte de tous les éléments nécessaires pour finaliser la construction du site

Cette partie va vous impliquer un peu.

Photos, textes de présentation, liens divers à insérer, bref fournitures de l’ensemble des éléments nécessaires à la construction du site, et qui sont votre propriété.

Définition des mentions légales, des règles de protection des données, liens vers d’éventuels fournisseurs ou vos pages sur les réseaux sociaux, etc…

Finalisation

Présentation du site dans sa version finale.

Par expérience, nous savons qu’il y aura encore des retouches à effectuer, et vous aurez même, dans des proportions raisonnables, le droit d’exiger quelques modifications significatives sans surcoût !

Disons que dans les 48 heures maximum après cette présentation, le site doit être livré dans sa version finale, sous son nom de domaine définitif.

Votre formation WordPress pour vous rendre autonome dans la gestion de votre site

C’est la principale spécificité de DigiCoach : sans surcoût, nous consacrons quelques heures à votre formation à l’utilisation de WordPress et des extensions installées, ceci afin de vous donner les moyens de gérer vous-même les principales modifications que vous serez amené à réaliser, et à devenir ainsi autonome dans la gestion de votre site.

Ce n’est évidemment pas obligatoire, seulement conseillé. C’est un moyen efficace de faire de sérieuses économies de maintenance et procéder sans délai aux modifications souhaitées. Et ce n’est pas très compliqué !

Vous avez probablement d'autres questions...

Dans ce cas, n’hésitez pas ! Convenons d’un rendez-vous téléphonique à votre convenance et parlons de votre projet ! Pour établir le contact, utilisez le bouton placé là, à cet effet.

A très vite !